Ma méthode
Les chevaux et nous 


Mon enseignement se tourne vers tous les horizons de l'équitation.Que vous soyez cavalier de loisir ou de compétition, mes objectifs restent les mêmes :

respect, harmonie et décontraction.

Pour vous et votre cheval, l'apprentissage se fait en confiance, douceur et dans la recherche de la confiance en soi.

De l'enfant à l'adulte, du promeneur au compétiteur, ma pédagogie s'adapte à tous.Qui ne rêve pas de complicité avec son compagnon à 4 pattes et de sérénité dans toutes ses activités ?Que ce soit dans les sentiers, une carrière ou devant un obstacle, la réalité du terrain peut parfois prendre une tournure désagréable avec le sentiment de se trouver devant un problème insoluble et dans une impasse.Par le travail à pied ou monté, je peux vous aider à retrouver le chemin du bien-être.

  • Par le travail à pied, mes connaissances en éthologie vous apprendront à mieux percevoir, ressentir votre cheval.
  • Par le travail monté, vous apprendrez à utiliser l'échelle de progression préconisée par la Fédération Equestre Internationale.

Ma pédagogie s'adaptera aux cavaliers traumatisés par des chutes, trop stressés pour bien progresser.Elle vous aidera à vaincre vos peurs et à renouer avec le succès et vos envies.

Loisir - Bien-être - Sport
suivez-moi sur ...


(utile à toutes les disciplines équestres)

Le but recherché par mon enseignement est l'harmonie et le bonheur que l'on ressent, du couple cavalier-cheval.Renforcer les liens qui unissent ce couple passe, obligatoirement, par le respect de l'intégrité physique et émotionnelle du cheval ET de son cavalier.En d'autres mots, les limites physiques, émotionnelles et intellectuelles de chacun doivent êtres respectées - que l'on soit sportif de haut niveau ou simple amateur débutant - que le cheval provienne d'une lignée prestigieuse ou d'un petit élevage.

La méthode de travail que j'utilise pour respecter ces principes prend sa source dans l'échelle de progression mise au point en Allemagne et actuellement préconisée par la Fédération Equestre Internationale.Le schéma ci-dessous montre une méthode progressive qui s'adapte à toutes les disciplines équestres dans le respect du cheval et de son cavalier.

L'explication de cette méthode est particulièrement bien développée sur le site de mon professeur Guillaume Ducos. Je vous invite à y faire un tour.

Echelle de progression

Cette échelle se compose de 6 étapes fondamentales qui s'interconnectent de la façon suivante :

  • Le Rythme (cadence) : correction des allures, travailler son cheval aux 3 allures sans combat de force et régularité.
  • La Décontraction (relaxation et souplesse) : un cheval détendu et heureux dans la locomotion, qui s'assouplit avec bien-être.
  • Le Contact : communication agréable avec la main qui permet de subtils messages et demandes.
  • L'impulsion (propulsion) : l'envie de se mouvoir à tout instant avec générosité dans la locomotion.
  • La Rectitude : perfectionnement de l'ensemble.
  • Le Rassembler : but ultime en dressage.