Paddock Paradise
Les chevaux et nous 

 
Le principe du Paddock Paradise nous vient de Californie par Jaime Jackson qui l’a particulièrement bien mis en évidence dans son livre « Paddock Paradise : Une approche naturelle de la pension pour chevaux ».  
Le principe général consiste à garder nos chevaux dans un contexte qui se rapproche le plus possible de leur milieu de vie naturelle. Dans un Paddock Paradise, les chevaux vivent à l’extérieur en troupeau, non ferrés et ils seront toujours invités à se déplacer pour subvenir à leurs besoins tels que manger, boire, dormir, jouer, se rouler etc.. 
Les chevaux sont retirés partiellement des prés qui, dans nos régions, sont trop riches pour leur santé. L’accès aux prés est limité à quelques heures par jour. Des couloirs de mobilité sont mis à leur disposition. Dans ces couloirs sont installés différents points d’intérêt tel que des mangeoires, abreuvoirs, abris, zone de roulage et de jeux. L’organisation de ces points d’intérêt le long des couloirs de mobilité fait que le cheval doit se déplacer pour assouvir chacun de ses besoins. Ainsi, lorsqu’il a fini de boire et qu’il veut se rouler, il marche jusqu’à la zone de roulage. Lorsqu’il a fini de se rouler et qu’il a faim, il marche jusqu’au râtelier. Et ainsi de suite.  
Ainsi, en finalité, le cheval ne se trouve plus enfermé 23h par jour dans un boxe. Il vit en troupeau, se déplace en permanence et pied nu et est en grande partie retiré du pré trop riche pour sa santé.  
Le Paddock Paradise c'est quoi?
 


 Avantages
 
Le cheval est pied nu. Le pied retrouve ses fonctions naturelles. Un grand nombre de pathologies du pied est supprimé.  
Le cheval vit en troupeau. Il retrouve enfin une vie sociale qui était très limitée par de longs séjours en boxe. Les problèmes de comportement, tel que les tics, disparaissent en grande partie. De plus, après quelques semaines de garde en Paddock Paradise, le cheval s’apaise et les comportements agressifs disparaissent.
 

Inconvénients 
Le cheval est pied nu. Une adaptation assez longue est nécessaire pour que le pied retrouve ses fonctions naturelles. Bien que des alternatives existent, les sportifs d’un certain niveau et les chevaux au travail sont privés d’un accessoire, le fer, qui peut leur être utile.  
Le cheval retrouve une vie sociale. Des amitiés se forment. Mais aussi des inimitiés ! Une hiérarchie complexe s’établit. Cette hiérarchie est souvent remise en question. Particulièrement lors de la venue d’un nouveau. Des bagarres éclatent. Rares sont les accidents graves. Mais régulièrement on peut apercevoir des morsures sur les fesses ou la trace d’un pied sur le flan.  
Le cheval vit en extérieur sur une surface longue et accompagné de ses congénères. Lorsqu’il faut l’attraper, il faut du cran, un peu plus de temps et accepter un cheval pas toujours très propre.  
Avantages et inconvénients
suivez-moi sur ...

 

 


Nous venons de déménager en avril 2019. Nous construisons de nouvelles installations et nous vous proposons dès ce printemps une nouvelle formule de Paddock Paradise sur un circuit de +/-275 m. 
Notre organisation 
Notre proposition commerciale