Les chevaux et nous 
Le travail à la longe

Le travail à la longe

Fiche technique n°1 (par Sarah Deschamps)

Le travail à la longe fait partie des compétences du travail à pied que tout cavalier doit posséder.

Le but est d’envoyer un cheval sur le cercle et de varier son travail.

La longe permet d’assouplir son cheval tout en intégrant des ordres vocaux qui seront utiles lors de la monte.

Longer son cheval permet de le voir évoluer devant soi, de mieux le connaître et de distinguer comment il se positionne et gère ses allures.

Au début, donnez-vous des objectifs simples. Allez toujours dans le sens de l’éducation et non pas du résultat.

Matériel :

  1. 1 longe,
  2. 1 chambrière
  3. 1 licol simple ou américain
  4. 1 bridon
  5. 1 montre
  6. Des gants

 

Objectifsdu débutant:

  1. Le cavalier, sa place, ses mains, la chambrière
  2. Le cheval va au bout de la longe
  3. Les ordres vocaux de base sont bien maîtrisés
  4. Mener correctement une séance de longe

 

Le cavalier

La place du cavalier

  1. Devant, il arrête
  2. Au milieu, il pousse le côté du cheval
  3. Derrière, il pousse vers l’avant

Se poser les questions :

  1. Suis-je à la bonne place ?
  2. Je parviens à maintenir ma bonne place combien de temps ?
  3. Est-ce que je m’emporte dans mes déplacements?
  4. Est-ce que je mets l’énergie adéquate dans ce que je fais ?
  5. Mon corps communique-t-il fort ?
  6. Pour faire bouger mon cheval, quel est le niveau d’énergie que je mets ? (de 1 à 10)
  7. Suis-je concentré ?
  8. Mes idées sont-elles claires ?
  9. Suis-je stable dans mes mouvements ?
  10. Suis-je capable de me relâcher pour faire baisser la tension ? Puis-je le faire sur commande ?
  11. Quand un problème surgit, pour le résoudre, quelle attitude j’adopte ?

La chambrière

La chambrière est le prolongement du bras et ne doit être utilisée qu’en dernière phase (bien que cela puisse être nécessaire très rapidement)

Le cheval ne doit pas avoir peur de la chambrière mais la respecter. Cela signifie qu’il faut désensibiliser le cheval à la chambrière, mais dans la limite ou il la respecte encore. Le cheval ne doit pas la fuir dès qu’il la voit, ni devenir nerveux. Dans une bonne mesure, il ne devrait pas bouger quand on tient la chambrière de façon neutre et se mettre en mouvement lorsqu’on l’utilise pour donner des indications.

Se poser les questions :

  1. Dans quels buts utilise-je ma chambrière ?
  2. A quelle fréquence l’utilise-je ?

Les mains

Une main  tient la longe et l’autre le surplus de longe et la chambrière. Les mains ont le pouvoir de communiquer. Une main communique sur l’avant du cheval par la tête ou la bouche. La seconde sur tout le coté et l’arrière du cheval. La longe peut être tenue comme une rêne.

Plus les mains sont hautes, plus le message est fort.

Le cheval doit respecter les mains. Il ne doit pas tirer sur la longe et entretenir un contact moelleux  ou presque sans contact.

Le cheval doit aussi rester attentif aux messages de la seconde main.

Le cheval va au bout de sa longe

Le cheval doit comprendre peu à peu qu’il doit tourner sans se rapprocher du cavalier. En demandant constamment de garder toujours le même rayon (la même distance entre vous et lui), dans un premier temps, le cheval va mémoriser la direction à suivre lors du travail sur le cercle.

Les ordres vocaux

Les ordres vocaux sont :

  1. Les ordres du pas, du trot, du galop
  2. Les différences de tons pour les transitions
  3. L’arrêt
  4. Les félicitations et les désapprobations
  5. Les ordres d’attention

Les mots doivent être courts et facile à distinguer. Par exemple :

  1. Ordre d’attention : Et… Pour…
  2. Ordre de mouvement : Marcher, trotter, galop.
  3. Pour avancer et/ou monter dans les allures: Plus d’énergie dans la voix et son aigu.
  4. Pour ralentir et/ou descendre et /ou arrêter : Moins d’énergie dans la voix et son grave.
  5. L’approbation: là (laaa), voilà (voilaaa), Bien (Bieen)
  6. La réprobation : Non (sec), suffit (sec)
  7. L’arrêt : oh là, arrêt, stop
  8. Donner de l’énergie : Op
  9. Calmer et rassurer : Le mot «doucement» a aussi son importance pour  calmer et ralentir l’allure.

Mener correctement une séance de longe

1ère phase :

  1. Toujours commencer par 10 minutes de pas
  2. Réfléchir à la place et la position que l’on a. La modifier si nécessaire.
  3. Envoyer le cheval sur le cercle et le garder au pas.
  4. Envoyer le cheval au trot.
  5. Faire attention à ne pas gesticuler dans tous les sens.
  6. Avoir à l’esprit ce que l’on veut faire.

2ième phase :

  1. 5 à 8 minutes de transitions pas/trot et trot/pas à une main
  2. Arrêt et récompenser
  3. Changer de main et renvoyer le cheval sur le cercle dans un pas calme.
  4. 5 à 8 minutes de transitions pas/trot et trot/pas sur cette autre main

3ième phase :

Si tout se passe bien, après chaque séance de transition envoyer le cheval au galop. Si le cheval éprouve quelques difficultés, 1 ou 2 foulées suffisent. L’important est que le cheval réponde à l’ordre du galop.

Remarque : Plus le cercle est petit, plus l’exercice est difficile. Plus le cercle est grand, plus l’exercice est facile. Aussi, selon le degré de difficulté qu’éprouve votre cheval, vous pouvez allonger la longe  et même vous déplacer pour agrandir le cercle au-delà de la longueur de la longe. Et ceci aux trois allures.

4ième phase :

  1. Marcher calmement 5 à 10 minutes
  2. Arrêt et récompense.

Remarque : Pour aller vers votre cheval, allez vers son épaule qui est une zone +/- neutre.

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