Le travail à la longe
Fiche technique n°1 (par Sarah Deschamps)
Le travail à la longe fait partie des compétences du travail à pied que tout cavalier doit posséder.
Le but est d’envoyer un cheval sur le cercle et de varier son travail.
La longe permet d’assouplir son cheval tout en intégrant des ordres vocaux qui seront utiles lors de la monte.
Longer son cheval permet de le voir évoluer devant soi, de mieux le connaître et de distinguer comment il se positionne et gère ses allures.
Au début, donnez-vous des objectifs simples. Allez toujours dans le sens de l’éducation et non pas du résultat.
Matériel :
| Objectifsdu débutant:
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Le cavalier
La place du cavalier
Se poser les questions :
La chambrière
La chambrière est le prolongement du bras et ne doit être utilisée qu’en dernière phase (bien que cela puisse être nécessaire très rapidement)
Le cheval ne doit pas avoir peur de la chambrière mais la respecter. Cela signifie qu’il faut désensibiliser le cheval à la chambrière, mais dans la limite ou il la respecte encore. Le cheval ne doit pas la fuir dès qu’il la voit, ni devenir nerveux. Dans une bonne mesure, il ne devrait pas bouger quand on tient la chambrière de façon neutre et se mettre en mouvement lorsqu’on l’utilise pour donner des indications.
Se poser les questions :
Les mains
Une main tient la longe et l’autre le surplus de longe et la chambrière. Les mains ont le pouvoir de communiquer. Une main communique sur l’avant du cheval par la tête ou la bouche. La seconde sur tout le coté et l’arrière du cheval. La longe peut être tenue comme une rêne.
Plus les mains sont hautes, plus le message est fort.
Le cheval doit respecter les mains. Il ne doit pas tirer sur la longe et entretenir un contact moelleux ou presque sans contact.
Le cheval doit aussi rester attentif aux messages de la seconde main.
Le cheval va au bout de sa longe
Le cheval doit comprendre peu à peu qu’il doit tourner sans se rapprocher du cavalier. En demandant constamment de garder toujours le même rayon (la même distance entre vous et lui), dans un premier temps, le cheval va mémoriser la direction à suivre lors du travail sur le cercle.
Les ordres vocaux
Les ordres vocaux sont :
Les mots doivent être courts et facile à distinguer. Par exemple :
Mener correctement une séance de longe
1ère phase :
2ième phase :
3ième phase :
Si tout se passe bien, après chaque séance de transition envoyer le cheval au galop. Si le cheval éprouve quelques difficultés, 1 ou 2 foulées suffisent. L’important est que le cheval réponde à l’ordre du galop.
Remarque : Plus le cercle est petit, plus l’exercice est difficile. Plus le cercle est grand, plus l’exercice est facile. Aussi, selon le degré de difficulté qu’éprouve votre cheval, vous pouvez allonger la longe et même vous déplacer pour agrandir le cercle au-delà de la longueur de la longe. Et ceci aux trois allures.
4ième phase :
Remarque : Pour aller vers votre cheval, allez vers son épaule qui est une zone +/- neutre.